Retour
Label CERTA | Astuces | Tendances | Agences

Aujourd’hui, l’agent de voyages s’impose comme créateur de voyages

Publié le 02 Septembre 2019

Aujourd’hui, l’agent de voyages s’impose comme créateur de voyages

Fini les clichés de l’agent qui ne vend que des « packs » tout faits. Depuis plusieurs années, l’agent de voyages fait figure de « consultant » qui crée des voyages personnalisés, tout en veillant à l’aspect sécurité (qui inclut le volet des assurances). La Belgian Travel Academy dresse le portrait de cet agent qui personnifie vos vacances pour vous donner une expérience inoubliable.


Le contact humain permet de fournir des conseils adaptés à vos besoins

L’agent de voyages compétent va poser les bonnes questions pour savoir ce que vous voulez comme vacances et va personnaliser votre voyage. Bien souvent, il va vous proposer 3 options différentes qui correspondent à ce que vous recherchez.

Il va également proposer des choses dont vous ne penseriez pas forcément si vous étiez devant votre écran. Par exemple, si vous partez à Istanbul pour 1 semaine, votre agent peut vous proposer de visiter certains endroits à l’écart de la capitale, comme les îles de Büyükada ou de Burgazada.

 

Des formations poussées et des villégiatures pour les destinations proposées

Les agents de voyages ont une connaissance poussée des destinations qu’ils proposent car ils suivent régulièrement des formations complètes, organisées par des professionnels qui ont une connaissance du terrain hors du commun.

En outre, les agents de voyages sont de bon conseil par rapport aux périodes idéales de l’année à recommander pour certaines destinations comme le Sri Lanka, le Cap Horn, les Maldives, etc. Il est évidemment important de savoir dans quelles régions vous pouvez aller en fonction des volcans, les moussons, des orages, etc. Votre agent sait très rapidement vous aiguiller à ce niveau.

Les agents prévoyants sont aussi en permanence en lien avec le Ministère des Affaires étrangères pour savoir quels sont les pays et les régions à risques.


L’agent de voyages a des partenaires et des propositions de voyages que vous ne trouverez pas sur Internet 

Les agences de voyages collaborent avec des tour-opérateurs qui ne sont pas systématiquement présents sur Internet. De ce fait, l’éventail d’offres d’un agent de voyages est beaucoup plus complet que ce que vous pouvez trouver par vous-même – après de longues recherches - sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche.

Les tour-opérateurs appliquent des tarifs préférentiels. De plus, les voyages offerts par le biais de tour-opérateurs sont sélectionnés avec « goût » et norme belge de qualité afin de rendre le voyage inoubliable. Par exemple, un hôtel 4 étoiles ne signifie pas toujours la même norme de qualité dans chaque pays et le tour-opérateur se charge de vérifier la correspondance pour le consommateur belge. 

Ces tour-opérateurs proposent des voyages sur-mesure. Les voyages sont modulables et personnalisables : l’agent de voyages va pouvoir adapter votre voyage à vos envies et intérêts. Les tour-opérateurs ont des spécialistes de la destination (guides, partenaires locaux) et effectuent des contrôles de la qualité du service sur place (il en va de leur réputation).

 

Des conseils sur-mesure pour les logements, les activités et les restaurants

En posant les bonnes questions, l’agent de voyages va pouvoir vous diriger en quelques instants vers les hôtels, les activités et les restaurants qui vous correspondent car il a de l’expérience et dispose d’informations plus pointues que ce qui est disponible sur Internet.
Il va tenir compte de vos besoins lors de sa recherche.

Quelques exemples :

  • Accessibilité : est-ce que l’hôtel est près d’une grande route ?
  • Nuisances sonores : l’hôtel est-il à côté d’une discothèque ou d’un endroit bruyant ?
  • Sécurité pour les enfants : faut-il traverser une grand-route fortement fréquentée pour accéder à la plage ?
  • Emerveillement : êtes-vous du bon côté pour admirer le lever ou le couché du soleil ?
  • Occupants de l’hôtel : est-ce un hôtel majoritairement occupé par des résidents bruyants ?
  • Facilité : parle-t-on Français à la réception ? Que comprend la pension complète ou le « all in »?

Les agences vont faire gagner du temps car elles vont vous proposer 3-4 locations alignées sur vos besoins et votre budget et vous appeler pour en discuter.

Passer par un agent de voyages est également synonyme de gain de temps lorsque vous voulez passer des vacances qui combinent plusieurs destinations. L’agent a l’habitude de rapidement trouver l’hôtel « typique » qui vous correspond (et qui n’est pas nécessairement visible sur Internet) et proposer les activités pour chaque étape de votre voyage, en fonction de vos exigences.

Par exemple, pour un voyage en Thaïlande/Cambodge, un agent de voyages peut proposer un parcours personnalisé avec chauffeur à partir de l’aéroport pour vous emmener faire le tour de Thaïlande et du Cambodge avec plusieurs destinations, des activités et des restaurants hors des sentiers battus.

Bon à savoir

Attention, les photos contractuelles sur certains sites web ne sont pas toujours représentatives du service presté et de l’expérience réellement vécue.

Cela prend du temps de parcourir 10, 50, 100 hôtels différents sur Internet et de juger sur base de photos ou d’avis en ligne. Il y a bien souvent plusieurs paramètres à tenir en compte, qui sont difficiles à vérifier par vous-même sans avoir une bonne connaissance du terrain.

Une agence de voyages reçoit les avis détaillés de ses clients et le soutien de tour-opérateurs qui connaissent le terrain par cœur. Il va pouvoir mieux vous aiguiller par rapport à vos besoins.

 

Un voyage sur-mesure, en toute sécurité !

Passer par un agent de voyages, c’est aussi opter pour plus de confort s’il y a un problème durant votre voyage (cfr. Notre article sur les assurances liées à votre agent de voyages). Si vous avez réservé un hôtel et votre vol sur Internet, vous devez prendre toutes les démarches vous-même si l’avion a été annulé ou si la location… n’existe pas !