Agences
Votre temps est précieux. Gagnez-en grâce à votre agent de voyages
Publié le 04 Avril 2019
« Un bon agent de voyages fait gagner du temps – et donc de l’argent – à ses clients. » Telle est la vision de Magali Deverchin, gérante de l’agence Anderlues Tourisme (certifiée CERTA 2019).
Magali nous expose 4 avantages indéniables, parmi tant d’autres, de passer par une agence de voyages :
1. Trier les offres et trouver le meilleur prix
Lorsque le client contacte un agent de voyages, il lui communique les dates/la période, le nombre de jours souhaités, le nombre de personnes (adulte-enfant), la formule repas souhaitée, les destinations désirées, les demandes particulières (plages, toboggans, type de chambre ...) et - bien sûr - son budget.
En fonction de tout cela, l’agent de voyages effectue ses recherches et sélectionne les meilleures offres du moment en répondant aux critères de son client.
L’agent de voyages travaille de cette manière, que ce soit en période de réservations rapides (meilleures conditions : réductions, bonus, nuits gratuites, pension complète au prix de la 1/2 pension, navette « aéroport » offerte) mais également en période de « last minute » où l’agent négocie et sélectionne le meilleur rapport qualité/prix dans l’offre disponible.
De son côté, le client gagne du temps en recevant les offres détaillées de l’agence, et peut ensuite faire son choix en revenant vers l’agent de voyages pour sa réservation.
2. Conseils personnalisés
Grâce à son expertise et ses nombreuses expériences de voyages, l’agent peut renseigner ses clients sur les hôtels visités, les excursions à ne pas rater avec les endroits incontournables. Il dispose également de contacts (au sein des destinations) avec qui il peut avoir les meilleures informations pour les excursions des clients durant leur séjour.
L’agent de voyages a pour objectif de conseiller le voyageur sur les périodes de l'année les plus préférables (ou les périodes à éviter) pour visiter un pays.
Dans certains cas, il se peut que l’agent de voyages puisse également partager ses propres expériences sur certains vols et compagnies aériennes.
Le client veut recevoir des conseils personnalisés sur son choix de vacances. Le but d’un agent est d’aiguiller ses clients, en tenant compte de tous les critères émis.
3. Grande disponibilité
Facebook est, depuis plusieurs années, un véritable atout de communication avec les voyageurs. Les réseaux sociaux permettent aux clients de faire les demandes de prix et d’informations sur leur futur voyage ou sur leur réservation. Bien souvent, le délai de réponse y est largement plus court que par email « classique », ce qui les pousse à nous contacter par ce canal.
Facebook et WhatsApp sont également utilisés durant le séjour, pour d’éventuelles questions. Pour l’anecdote, nous recevons bien souvent des photos prises par nos clients en temps réel via ces deux canaux de communication.
Certains agents sont très réactifs vis-à-vis de leurs réseaux sociaux et cela fait partie de l’évolution de l’agence vis-à-vis des nouvelles technologies. Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux sont très bien accueillis et investis par la majorité de nos confrères, ce qui est entre autres un signal positif vis-à-vis de la modernisation actuelle des agences.
L’agent y répond très souvent en dehors des heures d’ouverture (exemple : en soirée ou le dimanche), ce qui étonne - positivement - le client !
Le client apprécie donc ce contact car il n’a aucune difficulté à joindre l’agence. En plus de cela, l’agent de voyages dévoué propose bien souvent un numéro de téléphone « d’urgence », 7j/7, 24h/24.
Enfin, plus communément, l’agent rencontre évidemment le client au sein de son agence de voyages.
D’un agent à l’autre, il se peut que le client soit reçu à « bureau fermé », ce qui permet de discuter calmement autour d'un café sans dérangement quelconque.
4. Formalités douanières
Pour chaque destination, l’agent de voyages communique au client les formalités douanières qu'il doit prévoir pour son prochain voyage. Pour certains pays, le client doit faire le nécessaire pour des visas (Esta pour USA - Eta pour le Canada, Sri Lanka, Australie, l'Inde, Russie - Visa pour la Turquie, etc.). Le but de l’agent est d’assister le client pour la demande de ces documents.
Bien souvent, le client est donc rassuré de savoir que l’agent de voyages est là pour l'aider dans ces démarches qui ne sont pas souvent très évidentes.
En savoir plus !
Depuis 1996, Anderlues Tourisme accueille ses clients dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Magali (Responsable) est aux commandes depuis la création de l'agence et en 2008, Céline est arrivée en renfort
Chacune a ses "spécialités", Magali : Croisières, Circuits, Destinations Exotiques, Méditerranée, City trips. Céline : USA, Circuits, Voyages en voiture, Sports d'hiver, Disneyland Paris. Elles se complètent pour répondre aux mieux à chaque demande spécifique et leur objectif est de respecter au mieux les souhaits de leurs clients.
Anderlues Tourisme est une agence de voyages certifiée CERTA 2019.
En savoir plus : www.anderluestourisme.be