CERTA (CERtified Travel Agent)



Pour donner suite aux directives européennes en matière de voyages, la Région wallonne a décidé d’abroger, au 1er janvier 2018, l’obligation d’avoir une licence pour exercer l’activité d’agent de voyages.

Estimant qu’il fallait continuer à offrir des garanties en matière de protection des consommateurs, le ministre wallon en charge du Tourisme, monsieur René COLLIN a souhaité mettre en place, en concertation avec l’UPAV - l’union professionnelle la plus représentative du secteur - une structure de certification (Label CERTA) des agences de voyages wallonnes.

Comment obtient-on le label CERTA ?


Pour obtenir le label CERTA, une agence de voyages (point de vente) doit, à partir du 1er janvier 2019, remplir 5 conditions

  • Être en règle de cotisation.

  • Disposer d’une assurance contre l’insolvabilité

  • Disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle

  • Adhérer aux conditions générales de la Commission des Litiges Voyages

  • Avoir suivi, dans le courant de l’année précédente, un minimum de formations


Le label CERTA est attribué par un Comité de certification composé de quatre personnes : le président du CA de la BTA et un représentant de l’ABTO, de l’UPAV et du CGT.

A titre transitoire, toute agence de voyages détentrice, au 31/12/2017, d’une licence d’agence de voyages décernée par le CGT wallon, recevra automatiquement le label CERTA-2018 si elle se fait membre de la BTA.

Les agences de voyages certifiées CERTA auront à coeur d’apposer le logo CERTA sur leur vitrine, site web, brochures, documents, montrant ainsi à leurs clients la garantie de professionnalisme qu’elles offrent.


Le label CERTA, un atout non négligeable


Le principal atout du label CERTA est indéniablement la protection du consommateur.

Quel que soit le canal d’achat choisi par le voyageur (agence/site web), la présence du label CERTA l’assure de confier son voyage à un professionnel formé qui dispose des garanties (assurances) nécessaires.

De plus, le label CERTA est organisé avec le soutien actif de l’ABTO (tour-opérateurs) et en collaboration avec le Commissariat général au Tourisme de la Région wallonne