L’année 2025 avait bien démarré avec un pic de réservations exceptionnellement précoce, mais la dynamique s’est entre-temps essoufflée. Le nombre de voyageurs recule légèrement (-1,6 %), tandis que le chiffre d’affaires poursuit sa progression (+4,5 %). Le Belge voyage donc un peu moins, mais dépense davantage : le prix moyen atteint cette année 1.548 €.
Aujourd’hui, la moitié des réservations sont effectuées plus de trois mois avant le départ. Cela laisse peu de place aux ventes de dernière minute, ce qui se reflète dans les chiffres estivaux : le nombre de voyageurs en juillet-août chute de 6,3 %, malgré la fidélité du segment familial.
Parmi les destinations phares, on observe une légère baisse pour l’Espagne, l’Italie et la Grèce. À l’inverse, la Belgique et l’Égypte gagnent en popularité. Les destinations long-courriers présentent un tableau plus contrasté, avec des écarts notables entre, par exemple, les États-Unis (-10 %) et l’Afrique du Sud (+15 %).
La BTC annoncera prochainement le lancement d’une nouvelle plateforme de données destinée à renforcer encore la pertinence statistique de nos rapports et analyses de marché. L’objectif reste inchangé : mieux comprendre les évolutions du marché et répondre plus efficacement aux attentes d’un voyageur plus conscient, plus exigeant et soucieux de la qualité.
Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous via info@btc-travel.be ou au 02/883 25 25.
Un aperçu de ces données est disponible dans notre OnePager TIR Report
Frank Bosteels, CEO Belgian Travel Confederation
|