Cette semaine, on vous parle de l'ambassadrice espagnole du projet ATRE ; Natasa Chatziioannou, fondatrice de Smirli Nature Experiences, animatrice d’activités en plein air et accompagnatrice de randonnées.
Pourquoi Natasa Chatziioannou ?
Natasa consacre beaucoup de temps aux visiteurs et réussit le pari de tisser des liens entre les gens, la nature et la culture. Son expertise à la fois locale et régionale, sa connaissance du terrain et sa disponibilité constituent autant d’atouts qui lui assurent une assise solide auprès des visiteurs et des communautés locales et font d’elle une véritable référence dans son domaine.
Comment ?
Elle n’a pas son pareil pour vous aider, entre autres, à préparer un sac de randonnée de la bonne manière. Quelques astuces : prévoir un petit sac poubelle pour y mettre vos déchets en cas de nécessité, prendre une gourde isotherme, avoir une paille filtrante (elle permet de ne jamais manquer d’eau), obtenir une pierre à feu au lieu d’un briquet, utiliser une carte au lieu d’un téléphone pour vous ouvrir pleinement à la nature.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Elle est témoin direct des effets du changement climatique sur les ressources en eau, la végétation, la faune et les et les activités humaines. L’homme dépend de l’environnement, pas l’inverse. Nous vivons dans une ère difficile suite aux phénomènes météorologique extrêmes, aux feux de forêt, au manque de neige et autres. Nous sommes face à de nouveaux risques et pour cela nous devons changer nos habitudes, sortir de notre zone de confort. Notre planète agonise, nous devons l’écouter et mieux la respecter. Par exemple, en Grèce, en raison de vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses, certaines forêts restent fermées afin d’éviter les risques d’incendie. En parallèle, en raison des canicules, les périodes de trekking ont changé.
Vous souhaitez en savoir plus sur Natasa Chatziioannou ? Cliquez sur ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=ale75sLxnKc
|