Chers membres,
Concernant la situation au Moyen-Orient Vous suivez sans doute de près la situation au Proche-Orient, et plus particulièrement les tensions entre Israël, l’Iran et les États-Unis.
Suite à l’action militaire de samedi dernier et à la riposte d’hier, tout ou partie de l’espace aérien de la région a été fermé.
Le Service public fédéral Affaires étrangères (SPF Affaires étrangères) a dès lors mis à jour ses conseils aux voyageurs.
Entre-temps, une trêve a été convenue, que toutes les parties concernées se disent prêtes à respecter. Celle-ci devrait permettre une désescalade.
Une réunion sectorielle s’est tenue avec l’UPAV, la VVR, l’ABTO et la BTC.
Les compagnies Emirates, Qatar Airways et Etihad ont repris leurs vols normalement depuis hier soir. Elles continuent à suivre la situation de très près afin de garantir la sécurité des passagers et du personnel, ce qui peut entraîner certains retards ou adaptations d’itinéraires.
Les voyageurs qui transitent par les hubs de ces compagnies à destination de pays tiers ne sont pas concernés.
Pour les voyageurs ayant prévu un séjour ou une escale dans une zone directement touchée par les tensions (comme Israël, l’Iran ou les pays frontaliers), la situation doit être évaluée au cas par cas, en concertation avec les voyageurs concernés.
Nous vous rappelons que, comme toujours, c’est l’avis du SPF Affaires étrangères qui fait foi pour déterminer si une destination est considérée comme accessible ou déconseillée. Tous les professionnels connaissent l’importance de ces recommandations officielles.
Que vous soyez revendeur ou organisateur, il est essentiel d’assurer une bonne concertation, de respecter la situation de chacun, et de maintenir une communication claire avec les voyageurs.
Conformément à la législation sur la vente de voyages à forfait, les arrangements de voyage liés et les services de voyage, dans des circonstances exceptionnelles comme celles-ci, un voyageur a le droit d’annuler son voyage sans frais et d’être remboursé, si la destination est formellement déconseillée par les autorités.
Il peut également choisir de reporter son voyage ou d’opter pour une autre destination, ce qui est souvent préférable pour toutes les parties.
Attention : cela ne signifie pas qu’une annulation sans frais est systématiquement applicable. La situation évoluant d’heure en heure, chaque dossier doit être évalué individuellement, sur base des recommandations en vigueur.
Pour toute question, vous pouvez naturellement contacter votre secrétariat.
Votre équipe BTC
|