Le transport durable vise à minimiser les impacts négatifs sur l'environnement, à favoriser la santé publique, et à être économiquement viable. Les actions clés incluent :
Réduction des émissions : utilisation de véhicules électriques et hybrides. Efficacité énergétique : promotion des transports en commun et optimisation des itinéraires. Partage des transports : encouragement du covoiturage et des systèmes de vélos en libre-service. Infrastructures vertes : développement de pistes cyclables et de zones piétonnes.
L’Union européenne, visant la neutralité carbone d’ici 2050, a défini des objectifs ambitieux : 2030 : 30 millions de véhicules zéro émission et doublement du trafic TGV. 2035 : Commercialisation des aéronefs zéro émission. 2050 : Tous les nouveaux véhicules seront à zéro émission.
Dans une grande partie des pays d'Europe, le free-floating (vélos et trottinettes en libre-service) gagne en popularité, offrant flexibilité et liberté de mouvement. Le télétravail, renforcé par la crise sanitaire, réduit la fréquentation des transports, encourageant les mobilités douces.
|