Lors du Travel Payment Summit à Bruxelles organisé par l'ECTAA, la BTC a occupé une place de choix parmi un public varié composé d'experts du voyage, de représentants de sociétés de paiements, de décideurs politiques de l'UE et de représentants de l'industrie du voyage.
Il est rapidement apparu que les paiements, dans les contextes B2B et B2C, jouent un rôle crucial dans la gestion des risques et l'expérience client au sein de la chaîne de voyages.
La réunion a permis de discuter d'un large éventail de sujets dont voici un résumé.
- Les frais de transaction des cartes de crédit peuvent peser de manière significative sur les marges bénéficiaires des agents de voyage, en particulier pour les transactions de grande valeur telles que les voyages de luxe ou les vols internationaux : savez-vous de combien il s'agit?
- La prévention de la fraude et la protection contre les risques de cybersécurité ont occupé le devant de la scène, étant donné les récentes cyber-attaques contre l'industrie hôtelière et aérienne, qui ont mis en évidence la vulnérabilité du secteur face aux menaces numériques. L'importance d'un partage rapide et efficace des informations au sein de l'industrie pour lutter contre la fraude a été soulignée, malgré les défis posés par la législation GDPR en raison des règles strictes en matière de protection de la vie privée.
- Les infrastructures de paiement ont évolué, passant de simples solutions de back-end à un véritable outil de satisfaction et de croissance de la clientèle. Aujourd'hui, les consommateurs choisissent consciemment le détaillant où ils peuvent payer le plus facilement et le plus rapidement.
- Enfin, la proposition de révision du PTD visant à réduire les paiements anticipés aurait un impact sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement du secteur, ce qui entraînerait une augmentation des coûts et rendrait donc les vacances à forfait classiques moins attrayantes. En conséquence, les consommateurs seraient tentés de réserver des services de voyage individuels, ce qui leur offrirait moins de protection et irait à l'encontre de l'objectif recherché par l'Europe.
Toutes les parties prenantes partagent le même risque, qu'il s'agisse du commerçant ou de l'acquéreur, mais ce n'est que par une communication et une coopération claire que les risques peuvent être atténués, pour tous. Plus de détails sur les réseaux sociaux de l'ECTAA reprenant le contenu des interventions.
|