La directive européenne « Empowering consumers for green transition » pour mettre fin au greenwashing a été votée au Parlement européen ce mercredi 17 janvier 2024. Le but ? Permettre au client de poser des choix conscients face à notre obligation, à tous, de participer à la transition écologique. Comment ? En utilisant le vocabulaire adéquat.
Trois points d'attention dans le texte:
- Est/sera banni le terme « neutralité carbone » si l’utilisation de ce mot réfère à de la compensation. En effet, si l’entreprise compense - on dit maintenant « contribuer » -, c’est qu’elle participe à l’émission de gaz à effets de serre au départ, elle n’est donc pas neutre ;
- Stop également aux termes « écoresponsables, durable, 100% green… » sans explication claire. Car être « green », c’est dorénavant ne pas émettre de gaz polluants ;
- Stop enfin aux labels sans processus de certification indépendant.
IMPORTANT : bien que cette directive s’adresse principalement aux entreprises actives dans la vente de biens de consommation, celle-ci aura un impact non négligeable sur la communication des entreprises de l’industrie du voyage en Europe : il faut donc s’y préparer.
La Belgique a deux ans pour transposer la directive dans son droit national.
Pour la BTC, qu’est-ce que cela signifie ?
Pour les agences labellisées CERTA, il leur est demandé de proposer la contribution carbone à leurs clients. Cela est déjà un pas important et la communication à ce sujet est clair.
Pour les CERTA Green, nous avons choisi de nous associer avec le label de renommée internationale « Travelife », qui nous garantit justement, cette indépendance désormais exigée : ouf !
Dans le cadre de la Belgian Travel Academy, cette nouvelle directive nous encourage à vous former et à vous informer sur les pratiques à mettre en place pour vendre vos voyages en toute transparence pour que le client s’y retrouve. On y travaille dès à présent !
Nous attendons de connaitre la proposition de loi belge afin de creuser et de vous informer au mieux.
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