Belgian Travel Academy
 

TIR épisode 3 : Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD)

Extrait du Data Intelligence Report Q3.2023 |Fit for 55 package (Regulation (EU) 2021/1119).

La période Post covid a vu jaillir un nombre impressionnant de règlementations européennes en matière de climat, d’énergie, d’utilisation des sols, des transports et de fiscalité afin de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990 Il s’agit du « Fit for 55 package », présenté par la Commission Européenne en juillet 2021.

Plusieurs règlementations concernent notre secteur et les dates de mise en application de ces règlementations s’approchent à grand pas.

Dans cette rubrique, nous tentons de vulgariser ces règlementations qui nous concernent afin que nous prenions conscience de l’urgence à les connaitre, les comprendre et pouvoir les communiquer.

Episode 3 : Le Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), entrée en vigueur le 5 janvier 2023, applicable dès l'exercice 2024, pour les rapports publiés en 2025. 

Que dit-elle ? Cette directive "améliore" la précédente (NFRD) qui ne concernait que 11.500 entreprises. Celle-ci s'impose désormais aux 50.000 plus grandes entreprises EU, dans un premier temps. Elle exige de communiquer au-delà de leurs résultats financiers, leurs actions environnementales, sociales (traitement des salariés, respect des droits de l’homme), lutte contre la corruption, diversité dans les conseils d’administration des entreprises mais aussi, pour faire court et se focaliser sur ce qui nous intéresse : comment voyagent leurs employés et quel est l'impact C02 de ces voyages? 

Nous vous parlions de compensation lorsque vous vendez des vols, il y a quelque mois. En juillet, on adaptait le vocabulaire par le mot "contribution" car on ne compense jamais vraiment le CO2 émis. Depuis vendredi et l'intervention remarquée de M. Paul Peeters lors de l'évènement BATM, le mot d'ordre est "arrêter de compenser, achetez du SAF" : même discours que Frédéric Dechamps, Brussels Airlines, tenait lors de notre évènement du 18 septembre dernier.

Le monde change à une vitesse incroyable. Les exigences en termes de reporting sont et seront de plus en plus strictes et détaillées. VOUS êtes fournisseur de ces grandes entreprises, et de moins grandes aussi. VOUS allez devoir fournir les informations nécessaires pour que ces entreprises remplissent leurs obligations. Nous ne pouvons que vous encourager à vous former et à vous renseigner...Vite! Nous nous engageons, nous, à vous informer au mieux et à vous former aussi, toujours.

Et l'extrait du mémorandum de l'UCM sur le sujet confirme que beaucoup d'entre nous seront rapidement impliqués. 

 

 

 
 
 

LE LABEL CERTA & CERTA Green : en route pour 2024

 


Le label CERTA, c'est quoi?

Le label CERTA est une certification belge exclusivement destinée aux agences de voyage et aux tour-opérateurs. 

  • Un label qui rappelle aux voyageurs les 10 bonnes raisons de passer par un organisateur reconnu ;
  • Un label qui permet à tout organisateur de s'autoévaluer sur sa conformité pour exercer, et encourage la formation continue de ses collaborateurs ; 
  • Un label dont on parle de plus en plus au sein du SPF Economie (co-créateur du code de conduite), des fédérations pros tel que BECI, UCM, Unizo...
  • Un label demandé dorénavant par les communes wallonnes pour tout appel d'offre publique ;
  • Un label que nous espérons voir même plébiscité auprès des plus hautes instances régionales et fédérales...

Le label CERTA GREEN va encore plus loin en intégrant le processus durabilité du label international TRAVELIFE, pour lequel la BTC a obtenu sa certification de coach. Votre label obtient donc une reconnaissance internationale: vos partenaires locaux vous diront merci!

  • Prix: 450€/ htva par an (+350€ pour le CERTA Green). Vous vous engagez pour 2 ans. 
  • Temps: 4 heures max pour remplir les 19 critères (tout est digital), un peu plus de temps pour suivre les 5 e-learning obligatoires.
  • Qui? Tout organisateur détenant une assurance insolvabilité, la condition n°1 pour y prétendre et être reconnu comme voyagiste certifié. 

Vous ne l'avez pas encore ? Alors foncez vers notre site explicatif ou appelez-nous, on vous aidera. Car oui, en 2024, on va en parler, des labellisés : presse, réseaux sociaux, tv: on vous promet qu'on/vous serez partout ! 

Pour être prêt pour le 1ier janvier 2024, il est temps de vous y mettre ! :-)

 
 
 

À ne pas manquer : Cycle de formations BECI - Gratuit pour tous

Vous êtes indépendant PME-TPE ?! 
Vous souhaitez améliorer vos connaissances en matière de comptabilité, finances, de vos droits sociaux, des stratégies de relance ou encore en développement de ses services ou produits digitaux ? 

Alors n'attendez pas plus longtemps, BECI organise tout un panel de formations gratuites en novembre ! 
Nombres de places limitées.

Ne tardez plus, allez voir ce qui vous plait et inscrivez-vous

 
 
 

Formations à la une :

 

Le train : l'avenir des voyages en train, une opportunité pour l'agence ?
Tourism on Bike
E-learning Loi du voyage
cliquez ici
cliquez ici
cliquez ici

 

 
 
 

Restez toujours informé

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux 

 

 

 
 
 

BTC - Belgian Travel Confederation
www.belgian-travel-confederation.be

Boulevard Brand Whitlock 132, 1200 Bruxelles
info@btc-travel.be

 
BTA - Belgian Travel Academy
info@bta-travel.be
  Certa
certa@btc-travel.be

Mail envoyé à [email]